Approche interdisciplinaire
en sciences sociales
ANR-22-CE41-0012-02
Résumé de la recherche
Le projet Organact s’intéresse, par une approche interdisciplinaire combinant sociologie, anthropologie et droit, aux organoïdes humains et aux enjeux qu’ils soulèvent dans leur production, leur circulation et leurs utilisations.
Ces entités mal connues brouillent les catégories et les qualifications habituelles mais restent encore peu étudiées en SHS en dehors des aspects éthiques. On peut également noter l’absence de débat législatif. Organact va s’attacher à éclairer le travail de régulation de ces entités : comment sont-elles désignées ? Quels pouvoirs leurs sont conférés ? Au sein de quels agencements sont-elles employées ? À quelles régulations donnent-elles lieu ? Notre projet vise à rendre compte des multiples activités destinées à ordonnancer les pratiques basées sur les organoïdes, et à apprécier leur impact sur le système de santé.
Notre projet a pour premier objectif d’explorer les pratiques biomédicales (soin et recherche) qui s’appuient sur des organoïdes. Notre second objectif vise à comprendre l’impact des organoïdes sur les pratiques biomédicales, en quoi (et, le cas échéant, vers quoi) ils les font évoluer. Nous faisons l’hypothèse que les spécificités et incertitudes relatives aux organoïdes mettent à l’épreuve les cadres régulatoires déjà existants en recherche biomédicale et dans le système de santé : une part des pratiques qui les mobilisent sont cadrées, une autre part les débordent. La seconde partie de cette première hypothèse avance que les organoïdes sont constitués et mobilisés dans des agencements inédits au sein desquels se reconfigurent les relations santé publique/industriels, biens publics/biens privés, organisations à but non lucratif/entreprises. Notre seconde hypothèse est que les organoïdes suscitent des activités régulatoires distribuées dont notre projet vise à rendre compte.
Les investigations seront déployées sur trois axes transversaux, sujets d’interrogations interdisciplinaires pour identifier et analyser les activités régulatoires en jeu :
AXE 1
Statuts des organoïdes
AXE 2
Industrialisation et marché
AXE 3
Promesses et résistances
associées aux organoïdes
Nous mènerons une enquête de terrain doublée d’une analyse juridique classique basée sur l’étude du droit applicable. L’enquête de terrain prend place dans une démarche ethnographique combinant observations situées, entretiens semi-directifs et recueil de documents écrits. Les observations se dérouleront dans 4 équipes de recherches en biologie, dans des équipes médicales ou dans des plateformes technologiques afin de décrire au quotidien leurs activités concrètes et les dispositifs auxquels elles ont recours. L’objectif est de reconstituer le spectre des activités et des contraintes très hétérogènes auxquelles elles doivent faire face quotidiennement dans la fabrique et les utilisations d’organoïdes. L’analyse juridique sera quant à elle déployée à deux niveaux : les aspects juridiques seront pris en compte dans les investigations menées sur les quatre terrains afin d’identifier et d’analyser les enjeux des pratiques liés à l’application du droit. La méthode comparative sera également utilisée afin de distinguer ce qui est réglementé aux niveaux du droit de l’Union européenne et du droit français.
Le projet Organact a débuté en avril 2023 et doit se terminer en octobre 2026.
Organact contribuera, d’une part, à éclairer les évolutions et les mises à l’épreuve des cadres régulatoires en biomédecine et sciences du vivant, et, d’autre part, à nourrir les réflexions relatives aux transformations contemporaines des pratiques biomédicales, aux enjeux des reconfigurations du vivant, et à mettre en perspective les promesses technoscientifiques que portent les biotechnologies.